dimanche 4 décembre 2016

Marcel Gotlib 1934-2016

Sur le site du Monde.


Marcel Gottlieb, plus connu sous le pseudonyme de « Gotlib », est mort dimanche 4 décembre à l’âge de 82 ans, a fait savoir son éditeur. Il s’est fait avant tout connaître pour ses histoires humoristiques comme « Gai-Luron » et la « Rubrique-à-brac ».

« La famille de Marcel Gotlib vient de nous apprendre le décès ce jour de Gotlib », a indiqué Dargaud qui fait part de son « immense tristesse ». « Les millions de lecteurs ayant appris à rire dans les pages de la “Rubrique à brac”, des “Dingodossiers” ou de “Gai Luron” perdent un humoriste fascinant, un dessinateur virtuose, un touche à tout iconoclaste et un ami cher qui parvenait à provoquer le rire à la moindre de ses pages », ont annoncé à l’Agence France-Presse les éditions Dargaud.



Humour noir et personnages fous

Né à Paris le 14 juillet 1934 d’une famille d’immigrés juifs, Marcel Gottlieb, adepte du dérisoire, de l’absurde et de l’humour noir, a créé des personnages très singuliers au sein de la BD française, de Gai-Luron au professeur Burp, en passant par Isaac Newton, la Coccinelle, Superdupont, Hamster Jovial...

Gébé incarnant le commissaire Bougret et Gotlib son fidèle adjoint l'inspecteur Charolles.


Après avoir débuté au journal Vaillant en 1962, Gotlib a rejoint Pilote et a créé avec René Goscinny Les Dingodossiers, avant de poursuivre seul l’aventure avec sa Rubrique-à-brac. Grand prix 1991 du salon international de la bande dessinée d’Angoulême, Marcel Gotlib a également collaboré à Pif Gadget, surtout avec les aventures de Gai-Luron créé en 1964.

Le site officiel ici.
"Voyage au fond de l'effroi" de Gotlib et Gir paru dans le n° 563 de Pilote (20/08/70)

Franquin sur un scénario de Gotlib, Fluide Glacial



AJOUTS

«Adieu Gotlib!» sur le blog de Michel Kichka.
«Gotlib en Marcel» sur le site de Libération.
«Mort de Marcel Gotlib, géant de l’humour» sur le site ActuaBD.
«Le bédéiste Gotlib est parti faire rire l’éternité» dans Le Devoir.
«Le meilleur de Gotlib» sur le site du Monde.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Gotlib en 1972 et d'avoir droit à cette dédicace fort amusante:


L'hommage de Pascal dans Le Devoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire