mardi 12 janvier 2016

« Le Pire de l’année 2015 en dessins satiriques »

Sur le site d'Iconovox.


Iconovox publie son premier recueil dématérialisé de dessins sur le thème du « pire de l’année 2015 ».
Un livre gratuit avec des dessins de Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Mric, Mutio, Samson et Soulcié.

Au moment de commencer 2016, ce recueil de dessins satiriques revient sur cette foutue année 2015 pour arrêter d’en pleurer et surtout en rire une dernière fois ! 
L’année a été marquée, en France, par une actualité traumatisante. Les dessinateurs de presse qui d’habitude commentent l’actualité, en ont été cette fois les acteurs involontaires. 
Annonciateur d’une année sous le signe du terrorisme, l’attentat au journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier, a ébranlé la profession à jamais. Rien ne nous avait préparés à une pareille déferlante de violence. Elle a atteint son plus haut niveau dans les rues de Paris et dans la salle du Bataclan le 13 novembre. Ces événements ont dépassé les frontières, et ému une grande partie de la planète. 
Les dessinateurs du site satirique Urtikan.net ont gardé leur recul habituel sur cette actualité pour mieux l’exorciser et même en rire. Cet album de dessins réalisés tout au long de cette année reprend les pires moments de 2015. 

Les attentats, le terrorisme, la tragédie des migrants, les élections départementales et régionales, le changement de nom de l’UMP, la montée inexorable du Front national, le crash de l’A320, la colère des éleveurs et des agriculteurs, la fonte des pôles, la triche de Volkswagen font partie des sujets traités dans cet ouvrage. 
La dérision restera toujours la meilleure réponse à donner aux incultes et aux intolérants. Nous vous proposons de tourner la page 2015 avec le regard affûté des dessinateurs.

A télécharger sur : 


L'initiateur du projet, James Tanay, co-fondateur d'Iconovox, a répondu, sur le site de Caricatures et Caricature, à quelques questions à propos de ce choix d'abandonner le papier et de proposer un recueil gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire