dimanche 4 octobre 2015

Coco primée au Festival de la caricature de Saint-Just-le-Martel

Sur le site de L'OBS Culture.


Corinne Rey dite "Coco", dessinatrice de Charlie Hebdo et rescapée de l'attentat meurtrier de janvier, a reçu samedi le prix du Festival de la caricature et du dessin de presse à Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), dont les dessinateurs assassinés de Charlie étaient des habitués.

Coco, déjà primée en 2010, a reçu en mains propres le "Prix de l'Humour vache" du 34e Salon: une magnifique vache de race limousine, ou sa valeur marchande, un peu plus d'un millier d'euros, dont elle a fait don aux bénévoles du Salon pour organiser une fête, a indiqué le fondateur-président du Salon, Gérard Vandenbroucke.

Avec ce prix, "il nous est apparu naturel de marquer que le combat pour l'impertinence continue, et que Coco en est un magnifique symbole", a déclaré M. Vandenbroucke, par ailleurs président de la région Limousin. "Les relais se passent, la vie continue, les dessinateurs font leur boulot, et l'humour est toujours là."

Corinne Rey a souligné le "symbole fort" du prix, et "l'importance de toujours rappeler, que ce soit neuf mois après Charlie, dans un an, dans deux ans, quinze ans, que nous dessinateurs de presse faisons quelque chose d'à la fois très simple et très important: ouvrir des débats".

La dessinatrice, qui avait été en première ligne de l'attentat, directement menacée par les frères Kouachi, a confié au téléphone à l'AFP que neuf mois après les faits, "Je vais couçi-couça, mais je vais mieux. Chaque jour est une nouvelle étape. Même si tout nous ramène un peu à cela, et c'est normal".

La petite commune de Saint-Just-le-Martel, près de Limoges est le site d'un Centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour, et organise chaque année un salon réunissant dessinateurs, caricaturistes autour d'expositions, rencontres, débats. Tignous, assassiné en janvier, y avait été primé à deux reprises.

Le 34e salon avait invité cette année la "famille" Charlie, avec Corinne Rey, la veuve de Georges Wolinski, qui a fait don du bureau de travail de son mari, la veuve de Tignous et la fille d'Honoré.

Le salon 2015 qui s'achève dimanche, a été nettement plus fréquenté que l'an passé, plusieurs milliers de visiteurs en plus, a assuré M. Vandenboucke. "Cela nous ravit, surtout la présence de nombreux scolaires, alors que l'on pouvait craindre une forme d'appréhension autour d'eux, de la part d'enseignants. Mais on se dit aussi que cette affluence est en réaction (de soutien) après des événements qu'on aurait voulu ne jamais connaître...".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire