vendredi 6 décembre 2013

100 Dessins de « Cartooning for Peace » pour la liberté de la presse

Dessin de Mix & Remix

Aux côtés de Patrick Chappatte, de Willis from Tunis, d’Ali Ferzat (lauréat du Prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières en 2011 et du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit), une cinquantaine de dessinateurs de presse du monde entier livrent leur regard sur l’actualité.




Trois chapitres, « La liberté d’expression / Le pouvoir / La presse », « Le monde sur écoute » et « L’état du monde » composent le portfolio. 
« Ces images nous rappellent les difficultés que beaucoup de journalistes continuent à rencontrer dans de nombreuses régions du monde et toute l’importance d’organisations comme Reporters sans frontières. Leur travail pour préserver la liberté de l’information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes », conclut Kofi Annan.

Quelques dessins publiés dans l'ouvrage:

Plantu, Le Monde

Willem, Libération

Ed Hall, Halltoons.com

Mix & Remix

... dont deux des miens:

Bado, Le Droit, Ottawa (Canada)

BadoLe Droit, Ottawa (Canada)




Reporters sans frontières édite depuis plus de vingt ans, une collection unique d’albums 100 photos pour la liberté de la presse, dont l’intégralité des ventes finance ses actions. Présente dans 150 pays, l’association créée en 1985 assure une veille permanente des atteintes à la liberté de l’information dans le monde, dénonce les abus et agit auprès des gouvernements et organisations internationales pour
combattre la censure. Reporters sans frontières soutient aussi les journalistes persécutés (aides juridiques, bourses, courriers de soutien...) et apporte une assistance maté- rielle aux journalistes en zones de conflit (gilets pare-balles, assurances, dispositifs de sécurité numérique...) 

Pour en savoir plus : www.rsf.org


L’association Cartooning for Peace a été créée en janvier 2006 à la suite d’un colloque initié par Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies et Plantu, journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde et à L’Express. Ils ont réuni au siège des Nations unies à New York douze des plus grands dessinateurs de presse du monde. L’objectif de ce colloque : promouvoir une meilleure compréhension et un res- pect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, avec le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.

Pour en savoir plus : www.cartooningforpeace.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire