samedi 23 novembre 2013

« Les Enfants de la bulle : rencontres avec des amoureux de la bande dessinée »

Élise Jetté dans 24h Montréal



Vingt-deux personnalités vous invitent dans leur bulle avec le nouveau livre documentaire de Tristan Demers : Les enfants de la bulle. Qu'elle soit drôle, sombre, enfantine ou historique, la bande dessinée a fait du chemin dans l'imaginaire des Québécois durant les deux dernières décennies.

Pour Tristan Demers, Les enfants de la bulle est la suite logique à son guide pédagogique Tintin et le Québec, paru en 2010. «Je me suis rendu compte qu'on pouvait parler à dix personnes différentes et que chacun aurait sa propre anecdote à raconter au sujet du même personnage de bande dessinée, explique l'auteur. J'ai donc choisi d'associer les vedettes des BD à des gens connus pour qu'on se surprenne à découvrir les goûts de chacun d'eux.»

La bande dessinée est un médium capable d'expliquer des conflits internationaux, des relations de couples, des points de vue engagés ou des moments grivois, ce qui en fait un art à part entière. «C'est un médium comme le théâtre, le cinéma ou l'humour», indique M. Demers.

Pour l'enfant qui grandit, la BD représente souvent un passage facilité vers la lecture, mais ce n'est pas pour autant un ouvrage de seconde classe. «Je travaille avec plus de 40 000 jeunes en milieu scolaire et on leur fait lire des bandes dessinées parce que ce sont de vrais livres. Ce n'est pas parce qu'il y a un dessin qu'il n'y a rien dans la bulle.»

L'écrivain Patrick Sénécal est au nombre des vedettes québécoises qui se sont prêtées à l'essai de Tristan Demers. Tout comme ce dernier, il n'a jamais considéré la BD comme de la sous-littérature. «Ce n'est pas parce qu'il y a moins de mots que ce n'est pas intelligent, affirme-t-il. Même Astérix, il y a trois niveaux de lecture là-dedans. Un jeune qui lit de la BD, il lit. Il entre dans un univers et pour moi c'est tout aussi valable.»

À chacun sa bulle

Pour Karine Vanasse, qui partage son coup de cœur pour la série Paul de Michel Rabagliati, le coup de cœur pour le genre est plus récent. «Ça a été difficile de trouver des filles qui s'intéressaient à la BD parce qu'à une certaine époque c'était des livres qui étaient faits par les gars pour les gars», concède l'auteur de l'ouvrage.

Patrick Sénécal se confie sur son attachement pour les œuvres de Marcel Gotlib. «J'étais fasciné par ses dessins très réalistes et exagérés, dit-il. Je suis un gars d'excès et il m'a montré que l'excès pouvait être drôle, alors que le mien a toujours été plutôt horrifiant.»

L'humoriste Daniel Lemire se rappelle pour sa part de son affection pour le vocabulaire riche et prétentieux d'Achille Talon. «Son côté verbeux était très drôle, se remémore-t-il. Il s'obstinait, il était pompeux et il avait tous les défauts.»

Il avoue avoir un penchant pour le style britannique «une image, un gag» et admet que son propre humour possède certainement quelques racines dans l'humour des bédéistes qu'il a lus. «Ça fait partie de mon univers, ajoute-t-il. J'ai beaucoup de livres d'humour. Je trempe là-dedans assez régulièrement. J'aurais aimé en faire, mais je dessine terriblement mal!»

«Les enfants de la bulle est un ouvrage qui ne peut exister qu'en ce moment parce que, dans les années 80, tout le monde lisait la même chose comme tout le monde écoutait la même musique», rapporte Tristan Demers.

Aujourd'hui, devant l'éclatement des genres, tous les types d'arts du monde sont disponibles en un clic et les référents culturels communs deviennent rares. «5000 nouveaux titres francophones sont nés dans le monde de la BD, seulement en 2012», ajoute le passionné de bande dessinée.

Tristan Demers présentera le 13e titre de sa série BD Gargouille (en 3D) en novembre en plus de travailler sur un projet de bande dessinée en duo avec Patrick Sénécal. Daniel Lemire publie ce mois-ci son livre humoristique Harcèlement textuel.

***



L'auteur 

Le bédéiste Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de dix ans. Touche à tout, le créateur des séries Gargouille et Cosmos Café parcourt la province et le monde : il a visité plus de 500 écoles et a participé à 250 salons du livre et foires internationales. Son premier livre documentaire, Tintin et le Québec, a été un succès primé et lui a conféré une dimension supplémentaire : celle d’un auteur à part entière.

Stéphane Archambault
Patrice Bélanger
Biz
Benoit Brière
Stéphan Bureau
Robert Charlebois
Luc De Larochellière
Les Denis Drolet
India Desjardins
Patrick Drolet
Paul Houde
Chantal Lamarre
Micheline Lanctôt
Stéphane Laporte
Martin Larocque
Daniel Lemire
Fanny Mallette
Laurent Paquin
Yves Pelletier
Francis Reddy
Patrick Senécal 
Karine Vanasse

Les enfants de la bulle
Hurtubise
144 pages couleurs
34,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire