mercredi 20 novembre 2013

« Croc: c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle »

Le Droit, 26 mai 1995

J'avais souligné avec tristesse dans les pages du Droit la disparition du magazine auquel j'avais eu le plaisir de collaborer. J'avais certes publié des caricatures pour The Gazette et des dessins éditoriaux pour Le Devoir et Le Jour Hebdo mais Croc était le premier endroit qui m'avais permis de donner libre cours à mon imagination.

La publication des Années Croc: l'histoire du magazine qu'on riait est l'occasion rêvée pour évoquer mes péchés de jeunesse.

On retrouve, entre autres, dans le livre:

- la première planche de ma série Les Gagas publiée dans le premier numéro de la revue.


Le texte a été modifié à la dernière minute et encré par Jacques Hurtubise.


-une photo dans laquelle je pose pour la couverture du spécial « ésotérisme » (numéro d'août 1980).




… et un gag donné à Gité (qui avait modifié sa signature pour souligner ma contribution).



CROC avait également publié les trois premières éditions de Portfoolio, une compilation annuelle des meilleurs dessins de presse publiés au Canada. Le premier volume avait été préfacé par René Lévesque.


Dessin de Ed Franklin, The Globe & Mail, Toronto


Absents du livre

J'avais reçu le traitement royal dans le numéro 13 (octobre 1980) avec un portfolio de deux pages composé de dessins publiés dans mon premier livre « Tout Bado » (publié deux ans plus tôt aux éditions Baloune).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire