jeudi 8 août 2013

ARTV: Sophie Cadieux démystifiera la bande dessinée

Marie-Josée Roy dans le Huffington Post.


Sophie Cadieux tiendra la barre d'une nouvelle série documentaire consacrée à la bande dessinée à ARTV. Actuellement en tournage, les épisodes nous entraîneront dans l'univers d'une dizaine de bédéistes québécois, d'une manière ludique et colorée.

« On va entrer dans leur atelier, et même dans leurs dessins, dans leurs phylactères, grâce à un système d'animation, a précisé Sophie Cadieux. On va entre autres se promener dans les villes qu'ils ont créées. Ce sera super beau. »

Michel Rabagliati (Paul), Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem), Maryse Dubuc et Marc Delafontaine (Les Nombrils), Jimmy Beaulieu (Ma voisine en maillot, Quelques pelures) et Julie Rocheleau (La fille invisible) sont quelques-uns des artistes que nous fera rencontrer Sophie Cadieux. Passionnée du neuvième art, cette dernière était la personne toute désignée pour le démystifier et l'introduire aux téléspectateurs.

« C'est quelque chose que j'ai découvert tardivement, a expliqué la comédienne. Quand j'étais petite, je lisais des Tintin et des Astérix, mais plus tard, la bande dessinée d'adultes m'est apparue. J'ai trouvé des histoires qui me correspondaient, avec de beaux dessins. Comme fille, je ne me retrouvais pas toujours dans les histoires d'aventures. Dans la série, on va aussi s'attarder aux romans graphiques, aux photoreportages... Ce sera très intéressant. »

Plus de détails sur ce nouveau projet devraient être révélés lors du dévoilement officiel de la nouvelle saison d'ARTV, le 9 septembre prochain.

Fin de Tactik

Par ailleurs, Sophie Cadieux a terminé cet été d'enregistrer la sixième et dernière saison de Tactik, qui quittera les ondes de Télé-Québec en décembre, après six ans à l'antenne. L'actrice s'est dite très satisfaite de l'évolution de son personnage de Sophie Kazanas, la maman de Théo (Benjamin Chouinard).

« Elle est devenue plus présente au fil des saisons, a-t-elle indiqué. C'est une mère qui a eu son enfant jeune et qui, au début, était un peu insouciante. Mais, tranquillement, elle s'est rapprochée de lui et est devenue un peu mère poule. Et elle a laissé grandir son fils. Je peux dire qu'il y aura un gros punch final dans la vie de Théo! »

Un peu nostalgique de voir cette aventure prendre fin, Sophie n'a formulé que des éloges à l'égard de Tactik et de ses collègues de travail, jeunes et moins jeunes.

« C'a été un gros pan de ma vie. Toutes ces années, à jouer les textes de Vincent Bolduc, à partager des scènes avec lui, ont été formidables. C'était bien écrit. On entretient parfois des préjugés envers les émissions jeunesse, mais là, on avait vraiment l'impression d'être dans un téléroman. »

Sophie Cadieux entamera aussi, dans quelques semaines, sa dernière année de résidence au Théâtre Espace GO, dont la programmation 2013-2014 sera annoncée le 14 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire