vendredi 31 mai 2013

Margaux Motin dans Paris Match

L'entrevue dans Paris Match.






La célèbre blogueuse publie « La tectonique des plaques », une autobiographie dessinée très secouante. Florilège.

Formation

« J’ai fait les Arts appliqués Olivier de Serres, surtout parce qu’il y avait le dessinateur Chauzy comme prof. Mais après mon BTS, je n’ai pas touché un crayon pendant trois ans. J’avais peur du regard des professionnels. »

Boules puantes

« J’ai eu un gros coup de cœur pour le magazine “Muteen”, qui m’a donné envie de me lancer. J’ai envoyé mes dessins avec des truffes maison dans un gros carton entouré d’un ruban rose.
J’y avais ajouté une lettre de menaces disant que, s’ils ne me répondaient pas, je camperais en bas de la rédaction et lancerais des boules puantes. Vingt minutes après on me rappelait ! »

Tectonique

« Cet album est plus profond que les précédents – qui étaient un peu une compilation de billets d’humeur assez légers. Là, j’ai mis un an et demi à le construire ; j’ai creusé des questions
que je ne me posais pas avant. »



Biographique ?

« Ça a l’air d’être un journal intime, sauf que je me sers de ma vie pour mieux m’en éloigner. Après ma rupture amoureuse, j’ai vraiment fait une crise d’ado, mais, rassurez-vous, je n’avais pas de Chocapic dans le frigo et je ne portais pas d’oreilles de Mickey ! »



Franc-parler

« Je fais plus attention qu’avant à ne pas dire de gros mots, sans doute parce qu’on m’a taclée deux ou trois fois. Sinon, j’ai toujours juré comme un charretier. Je suis un peu régressive, mais ma mère aussi. »

Blog

« C’est un outil de travail, pas un défouloir. Il me permet d’avoir un retour [60 000 fans], de savoir si le ton et les images que j’utilise fonctionnent. Le dessinateur vit dans sa grotte et n’est pas confronté au public. Ce retour d’amour est très stimulant. »

Influences

« Je lisais très peu de BD. A l’école, j’ai adoré les grands classiques : Manara, Pratt, Bourgeon. Mais mon vrai kif, ça a été “Bob et Bobette” ! C’est quand même un peu limite, non ? »


Pub

« Mon activité d’illustratrice me passionne, car je travaille sur des projets courts qui mobilisent à chaque fois une énergie différente. Alors que réaliser une BD prend un temps fou. »



Parisienne ?

« Je ne sais pas comment ce mythe est né. Je suis d’origine normande et je suis arrivée à Paris à l’âge de 8 ans. C’était pour moi hypernaturel de retourner au bord de la mer. Entre avoir vue sur le local à poubelles ou sur une plage du Pays basque, je n’ai pas hésité ! »

Florence Foresti

« Je suis une groupie de base : je voulais trouver un moyen de la coincer en coulisses. Et là, je reçois un mail qui me dit qu’elle souhaiterait me rencontrer. J’ai cru à un canular ! Je suis allée la voir avec une BD sous le bras. Je n’ai répondu que des trucs du genre : “Euh, euh, hummm, oui…” J’étais tétanisée. Comme nos univers collaient bien, on a collaboré sur “Mother Fucker”. »

Féministe

« La nana qui a envie de tout arrêter pour élever ses gamins, je valide si elle est heureuse comme ça ! Idem pour celle qui veut être une pouffe à talons. Il n’y a rien de plus féministe que d’assumer ses choix et de les vivre sans se laisser imposer de diktats ! »



Rêve

« J’adorerais faire de l’animation ! Le format BD, maintenant, c’est presque une frustration. Je voudrais voir mon personnage bouger, courir, mais je n’ai pas le savoir-faire… »

Fille

« Je lui ai demandé l’autorisation de continuer à parler d’elle. Pour l’instant, elle est d’accord, mais il faut dire qu’elle tient le beau rôle dans mes histoires : elle y est plus mature que moi ! »





« La tectonique des plaques », de Margaux Motin, éd. Delcourt, 22,95  euros.
Le site Internet de Margaux Motin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire