mardi 24 janvier 2012

Art Spiegelman : le musée privé, exposition à Angoulême



La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a confié à Art Spiegelman, Président du Jury du 39e Festival d’Angoulême, l’intégralité des espaces d’exposition permanente du musée de la bande dessinée pour une « carte blanche » de grande ampleur. Il a dressé son panthéon personnel, fouillé dans les collections de la Cité et sollicité d’autres fonds, pour installer à Angoulême, le temps d’un trimestre, son « musée privé de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée », en toute subjectivité.
L’exposition comprend six parties.

  • avant-propos

    par Gilles Ciment
    Art Spiegelman a manifesté le désir de se rapprocher de la Cité afin de rendre hommage au patrimoine du Neuvième Art, auquel il a avec constance montré son attachement dans son œuvre. Cette « carte blanche » de grande ampleur lui permet d’installer à Angoulême, le temps d’un trimestre, son « musée privé de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée », en toute subjectivité. [...]
  • présentation

    Pour la première fois de son histoire, le musée de la bande dessinée confie les clés de ses principales salles d’exposition à un artiste invité. Président du jury du 39ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Art Spiegelman a eu carte blanche pour reconfigurer le parcours du musée autour des artistes qu’il admire, qui l’ont nourri ou influencé au fil des années. [...]
  • « ma cartographie personnelle de la bande dessinée »

    par Art Spiegelman
    « J’ai été invité par le musée de la bande dessinée à remplacer une exposition permanente par ma cartographie personnelle et perverse de ce qu’est la bande dessinée. Cette exposition constitue donc un regard alternatif sur le patrimoine, elle en est la version "Bizarro". » [...]
  • le parcours de l’exposition

    Les six parties qui composent l’exposition. [...]
  • diaporama

    Une sélection de quelques planches remarquables présentées dans l’exposition. [...]
  • les artistes représentés dans l’exposition

    Les 116 dessinateurs dont les œuvres sont exposées. [...]
  • les vidéos

    Une vingtaine d’écrans ponctuent le parcours de l’exposition avec des interviews filmées inédites. [...]
  • les prêteurs

    Outre la collection du musée de la bande dessinée et celle d’Art Spiegelman lui-même, l’exposition bénéfice de deux sources très importantes : le fonds exceptionnel du Billy Ireland Cartoon Library & Museum, à Columbus, et la collection particulière de Glenn Bray. [...]
  • un hommage aux "collectionneurs pathologiques"

    Ayant puisé dans deux remarquables collections américaines (celles de Bill Blackbeard et de Glenn Bray), Art Spiegelman a voulu, dans son « musée privé », rendre hommage « autant aux collectionneurs passionnés et aux types obsessionnels sans lesquels la mémoire de la bande dessinée n’aurait pas pu être conservée, qu’aux artistes eux-mêmes ». [...]
  • le commissaire de l’exposition

    Thierry Groensteen a assuré, auprès d’Art Spiegelman, le commissariat de cette exposition très particulière. [...]
  • art spiegelman

    Biographie de l’auteur de Maus. [...]
  • la révolution justin green

    de Binky Brown à Maus
    Art Spiegelman a dit l’impact qu’eut sur lui la découverte du récit de son collègue dessinateur Justin Green Binky Brown meets The Holy Virgin Mary, dans lequel Binky Brown, alter ego de l’auteur, affronte la religion et ses propres névroses. Spiegelman eut immédiatement l’impression que Green venait d’« inventer un genre » : l’autobiographie dessinée. [...]
  • l’affiche de l’exposition

    Little Jimmy de James Swinnerton
    Qui est donc ce personnage sur l’affiche ? Qui en est le dessinateur ? [...]
  • le générique de l’exposition

    Ils ont fait l’exposition... [...]
  • le dossier de neuvièmeart : art spiegelman

    études et essais à consulter en ligne
    La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, neuviemeart 2.0, publie les articles qu’elle avait consacrés à Art Spiegelman dans sa version papier. Ce dossier spécial réunit de (très) bonnes entrées en matière signées de Clément Lemoine, Thierry Groensteen et Harry Morgan, ainsi que quelques propos d’Art Spiegelman lui-même. [...]
  • le livre numérique de l’exposition : un regard sur l’histoire de la bande dessinée

    au format ePub pour liseuses, tablettes, iPad, iPhone, iPod Touch
    À l’occasion du musée privé d’art spiegelman, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe avec la société Néolibris, filiale d’IGS-CP dédiée à l’édition numérique, pour éditer un livre numérique exceptionnel au format ePub. [...]
  • rencontres : art spiegelman, le patrimoine et l’autobiographie

    samedi 28 janvier 2012 à 10h, cinéma de la Cité (salle Nemo)
    Depuis trente ans, Art Spiegelman a donné de de nombreuses conférences sur la bande dessinée à la San Francisco Academy of Art et à la School of Visual Arts de New York, ainsi que dans des colloques et symposiums, pour rendre hommage au patrimoine du Neuvième Art auquel il a, avec constance, montré son attachement dans son œuvre elle-même. C’est pour évoquer une nouvelle fois ce sujet qu’il a proposé une rencontre avec Thierry Groensteen, commissaire de l’exposition le musée privé d’art Spiegelman. Celle-ci sera suivie d’une table-ronde sur les débuts de la bande dessinée autobiographiques aux États-Unis, avec Thierry GroensteenJean-Pierre Mercier et Harry Morgan. [...]
  • ateliers : le musée idéal des enfants

    du 27 au 29 janvier 2012, salle écureuil du musée
    Comme Art Spiegelman, invente ton musée idéal. Complète un strip présenté dans l’exposition le musée privé d’Art Spiegelman. Voici quelques-uns des thèmes des ateliers ludiques et créatifs proposés par la Cité durant le Festival d’Angoulême. Retenez vos dates. [...]
  • renseignements pratiques, documents à télécharger

    Adresses, horaires, tarifs, documents à télécharger [...]
  • revue de presse

    Ils ont dit de l’exposition... [...]



  • En prime, du site France3/culturebox:

    Angoulême 2012: coup d'envoi du festival présidé par Art Spiegelman

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire